comment se passe une séance d'art-thérapie

L’ART-THERAPIE

Je propose un accompagnement en art-thérapie contemporaine :

  • En présentiel : en cabinet, à domicile, en Institution
  • En distanciel par WhatsApp ou Skype.

Il s’agit d’une méthode de soin et de relation d’aide permettant une expression autre par le biais de la créativité quand les mots viennent à manquer pour apaiser certaines tensions internes. C’est un temps pour soi, un temps de re-création à faire avec ce qui se passe dans sa réalité pour dépasser les difficultés personnelles et trouver ses propres solutions esquissées en séance à mes côtés.

Comment se passe une séance d’art-thérapie ?

A chaque séance, je vous invite à explorer un dispositif préparé par mes soins par le biais duquel vous pourrez exprimer vos émotions et dénouer certaines tensions et certains blocages. Ce processus thérapeutique vise à remettre votre « je » en jeu et reprendre votre parole en main afin d’être ou de redevenir acteur de votre vie et de vos choix. Pour ce faire, je vous propose un espace bienveillant, sans jugement ni interprétation, basé sur une relation de confiance et de respect de votre intimité.

Aucun prérequis artistique ou technique n’est nécessaire à la pratique de l’art-thérapie contemporaine. Elle est accessible à tous. Chacun ayant une créativité qui lui est singulière.

L’art-thérapie contemporaine se pratique en individuel ou en duo (par exemple parent-enfant) selon la problématique. Elle peut aussi se pratiquer en petit groupe en Institution.

Afin de vous accompagner de manière éthique, je suis en supervision et m’engage à respecter le code de déontologie de La Ligue Professionnelle des Art-Thérapeutes à laquelle j’adhère.

Pour qui ?

L’Art-thérapie s’adresse à toute personne confrontée à des difficultés psychiques, physiques et/ou sociales ou souhaitant engager un travail personnel à travers le processus créatif.

Elle est recommandée pour :

  • Accompagner un moment de vie difficile ou de transition : deuil, divorce, maladie, dépression, burn-out, arrivée d’un enfant…
  • Apaiser certaines troubles : troubles alimentaires, angoisse, anxiété, troubles affectifs, troubles de l’attention, troubles sociaux, troubles émotionnels, troubles du sommeil…
  • Entamer ou poursuivre un travail de développement personnel : confiance en soi, estime de soi, rapport à l’autre…
  • Changer quelque chose chez vous ou dans votre vie qui vous rend malheureux…
  • Se reconstruire après une situation traumatique : violence conjugale, viol…
  • Comprendre et dépasser des schémas répétitifs, dysfonctionnels : dépendance affective, conflit…
  • Apporter un outil complémentaire à une prise en charge médicale ou psychologique : situation de handicap, autisme, maladie d’Alzheimer, TDH…

A ce jour, j’ai une expérience d’intervention art-thérapeutique au sein du CMP de Koumac avec des patients adultes et au sein d’un centre d’accueil d’urgence pour des femmes victimes de violence et leurs enfants (CAFED- Mission de la Femme Voh-Koné).

Où ?

A domicile (Côte bleue, Martigues et environs)

En Institution

En cabinet : 34 chemin du sémaphore 13500 La Couronne Martigues

En visioconférence : WhatsApp ou Skype

Tarifs :

50 euros

Sur devis pour les Institutions.

Certaines mutuelles prennent en charge l’art-thérapie.

Témoignages :

Ferdinand Waïkata

CAFED

blablabla

Nadya Guioné

Cheffe de service……

blablabla.