Qui suis-je?

Mon parcours

Je m’appelle Anne-Lise, je suis art-thérapeute certifiée d’Etat et enseignante indépendante.

Passionnée par les Arts, curieuse et un peu « touche à tout », Je me suis formée à la danse depuis l’enfance : modern’jazz, salsa, bachata, merengue, hip hop, ragga dancehall, flamenco, danse tahitienne. Je pratique le théâtre depuis de nombreuses années au sein de différentes compagnies de la région PACA, j’ai d’ailleurs eu le plaisir de réaliser une saison au festival d’Avignon. En parallèle, j’ai animé des ateliers théâtre pour un public adolescent et à cette occasion j’ai monté des pièces, dont un spectacle pluridisciplinaire mêlant le théâtre, le chant et la danse avec d’autres professionnels. J’ai toujours eu un rapport très intime à l’écriture et au chant, elles demeurent des ressources nécessaires à mon équilibre. Enfin, je mets au défi ma créativité au quotidien grâce à une approche de la cuisine intuitive et j’élabore divers petits bricolages à mes heures perdues. Je me forme et m’informe en continu dans ces différentes disciplines artistiques afin de nourrir mon inspiration et mon énergie vitale.

De l’enseignement à l’art-thérapie

Titulaire du CAPES d’espagnol, j’ai enseigné au sein de l’Education Nationale pendant 14 ans, période durant laquelle je me suis formée personnellement et professionnellement pour enrichir ma pratique et proposer des approches novatrices, ludiques et créatives à mes élèves afin de leur permettre d’être acteurs de leur apprentissage, de développer leurs talents singuliers, leur esprit critique et de pouvoir exprimer leurs ressentis et leur manière d’être au monde. C’est ainsi que j’ai pu mesurer l’impact et la nécessité de solliciter la créativité de chacun. Certains de ces espaces ont véritablement révélé aux élèves des traits de leur personnalité et des capacités nouvelles survenues justement dans la découverte, la surprise et l’imprévu. Puis le désir de faire de l’accompagnement personnalisé de manière plus approfondie au-delà du cadre scolaire s’est fait ressentir. D’autres missions d’accompagnement m’ont été confiées à cette période me donnant l’occasion d’être tutrice de stagiaire ESPE et référente pour des enseignants en difficulté, ces expériences m’ont également permis d’identifier l’envie et le besoin de partager mes compétences et de pouvoir me former à un métier relatif au soin psychologique à la personne.

Après une longue réflexion sur l’orientation à donner à ma future carrière dans ce domaine d’activité, j’ai pu observer que pour un certain nombre de sujets en souffrance, il est difficile, parfois même impossible de verbaliser certains maux, je me suis donc dirigée vers un métier qui donnait la possibilité de les exprimer en passant par un canal différent et profondément respectueux du sujet lui-même : l’art-thérapie. Cela me permettait naturellement d’allier deux passions complémentaires : l’art (au sens étymologique de « ars » : habilité, savoir-faire) et la thérapie pour accompagner les personnes à soulager et dépasser certaines difficultés passagères ou installées. En parallèle, j’ai commencé à travailler en tant que professeure libérale en collaboration avec deux structures : l’une spécialisée dans l’enseignement du FLE (français langue étrangère) et l’autre dédiée à l’accompagnement à la réussite des élèves dans un lycée polyvalent).

Après avoir expérimenté l’art-thérapie à titre personnel et avoir mesuré la puissance de cet outil, j’ai repris mes études pour devenir art-thérapeute. Pour cela, j’ai choisi l’Institut Profac (Organisme de recherche et de formation en psychologie appliquée) en raison de la qualité et l’exigence de son enseignement et de sa délivrance d’un diplôme d’art-thérapeute reconnu par l’Etat (certification RNCP niveau 6) après validation d’un mémoire et d’une soutenance devant un jury de professionnels.

Je suis aujourd’hui heureuse de mener ces deux activités d’art-thérapeute et d’enseignante indépendante afin de pouvoir vous accompagner dans la réussite de vos objectifs personnels et professionnels J’ai eu le plaisir de proposer des séances d’art-thérapie dans un CMP (centre médico-psychologique) et dans un centre d’accueil d’urgence pour les femmes victimes de violence et leurs enfants.